6 critères importants pour un logo réussi
Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création de votre logo, mais par où commencer et surtout, quelles sont les composantes d’un logo réussi ?
Pour vous aider dans ce travail, je vous ai rassemblé 6 critères parmi les plus importants pour parvenir à construire un logo efficace.
Des clefs qui sont également des arguments essentiels pour vous expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne idée de confier la réalisation de son logo à son petit cousin même s’«il se débrouille bien en dessin »…
1. Reconnaissable
Le logo est l’identité de l’entreprise. Il doit donc être reconnaissable au premier coup d’œil. Cela est encore plus vrai pour des entreprises qui auront besoin d’un logo visible de loin et rapidement, amenés par exemple à être présents sur l’espace public.
À l’heure où notre œil est sollicité des milliers de fois par jour par des messages visuels, la quantité d’informations retenue est infime.
Un logo réussi doit rester dans la mémoire, même s’il n’a été aperçu que quelques secondes. Faites attention à ne pas trop vous inspirer de ce qui a déjà été fait, au risque de se retrouver à la limite du plagiat ou de tomber dans la banalité.
Il est aussi toujours utile de montrer le logo à d’autres personnes, pour vérifier sa lisibilité et sa bonne compréhension de la part d’un public extérieur. Un logo ne se conçoit pas avec une seule personne.
2. Déclinable
Un logo sera présent sur tous les supports de communication de l’entreprise, digital et papier, de la signature mail jusqu’à la grande affiche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit déclinable, non seulement en taille mais également en couleur.
Il doit pouvoir continuer à transmettre son message même réduit à de très petites dimensions.
Si le lecteur a besoin d’une loupe pour pouvoir distinguer le détail qui donne tout son sens au logo, alors il faut reprendre le design pour le rendre plus clair et plus simple (cf partie 4).
Évitez donc les détails minuscules qui ne seront visibles qu’en grand format. De la même manière, gardez à l’esprit que beaucoup d’entreprises impriment en niveaux de gris ou reçoivent encore des fax en noir et blanc, documents sur lesquels la qualité de votre logo sera très dégradée.
Votre logo doit pouvoir rester lisible (cf partie 5) et reconnaissable même dans ces conditions.
3. Durable / Intemporel
ATTENTION aux modes, aux effets de style ! Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logo qui soit réellement intemporel, cependant s’il a été pensé pour durer dans le temps, alors il ne sera pas nécessaire de le retravailler dans 1 ou 2 ans.
De plus, dans le cas où un petit coup de jeune serait envisagé (après bien sûr plusieurs années de bons et loyaux services) il sera bien plus facile de faire accepter aux clients de la marque quelques petites modifications plutôt qu’un changement radical de visuel.
4. Simple
Pensez simple. Inutile de commencer un travail en cherchant la complexité dès les premières idées. Demandez-vous ce que vous évoque l’entreprise et son domaine d’activité, tant en termes de visuels que de champs lexicaux.
N’hésitez pas à laisser libre cours à votre pensée en couchant sur papier certains termes ou formes qui vous semblent représentatives. Notez qu’il est bien plus facile d’ajouter une foule d’éléments à un logo que de travailler une forme simple pour en faire un élément qui ait du sens.
Cela peut paraître étrange, mais en création graphique, les choses les plus « simples » ne sont pas les plus faciles à créer. En effet, cela nécessite un vrai travail de synthèse pour résumer toutes les idées que l’on veut transmettre dans un seul logo. C’est cette simplicité réfléchie qui fera que le logo sera percutant. Il sera aussi beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens.
On évitera donc un nombre trop élevé d’effets, de couleurs, de typographies, de texte et d’éléments visuels.
5. Unique
Il existe déjà une infinité de marques et donc de logos. Il est donc toujours plus difficile d’imaginer un logo unique, qui ne ferait penser à aucun autre. Pourtant lorsque l’on souhaite que son logo soit reconnaissable et se différencie des autres, il faut nécessairement que celui-ci ait l’air unique, pour qu’on ne puisse pas faire d’amalgame avec un autre produit.
Assurez-vous qu’il soit facilement différentiable des logos des concurrents. Vous pourrez ainsi vous assurer de vous démarquer de la concurrence et d’avoir une image de marque unique.
6. Pertinent
Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise.
Est-ce qu’un bon logo a du sens ? Oui, tout d’abord au niveau de sa forme et de sa représentation. Les symboles, comme les archétypes, sont pré-conditionnés dans l’esprit des gens, ils déclenchent des images et des représentations mentales issues à un niveau collectif. C’est pour cela que de les utiliser comme levier peut être très puissant.
Il est également important de préciser que votre logo n’a pas besoin de représenter ce que vous vendez ou ce que vous offrez en tant que service. Un bon logo informatique ne montre pas un ordinateur, un bon logo pour une marque voiture n’a pas besoin de représenter une voiture, ni une partie de celle-ci.
Un bon logo doit identifier et avoir une symbolique avec la marque. il doit correspondre à vos valeurs, votre philosophie, le fondement même de votre marque et de qui vous êtes en tant qu’entreprise.